Blog Post

Arbre à vent, smartflower et tuiles photovoltaiques

Faissant partie des innovations alliant énergies renovelables et design, l’arbre à vent est un système de production électrique en forme d’arbre dont chaque feuille est en fait une mini-éolienne. La SmartFlower, propose un panneau solaire en forme de tournesol, qui se pose à meme le sol via un strucutre porteuse. Celle-ci déploie ses panneaux solaires telle un tournesol qui s’ouvre et s’oriente tout au long de la journée pour suivre le parcours du soleil afin de capter le maximum de rayon. le etree reprend lui la forme d’un arbre…

L’arbre à vent NewWind

L’arbre à vent a la forme d’un arbre stylisé, comportant un tronc, des branches et des feuilles. Ces dernières, mobiles, ont pour caractéristique de tourner autour de leur axe, appelé tige.La production d’électricité est assurée par les feuilles tournantes qui agissent comme des mini-éoliennes capables d’entraîner en rotation un nombre défini de générateurs.
Esthétique, silencieuse et relativement peu encombrante, cette éolienne est développée par la startup parisienne NewWind.

http://www.newwind.fr/

Smartflower

La SmartFlower, developpé par EDF ENR est tout simplement un panneau solaire en forme de tournesol, qui se pose à meme le sol via un strucutre porteuse. Celle-ci déploie ses panneaux solaires telle un tournesol qui s’ouvre et s’oriente tout au long de la journée pour suivre le parcours du soleil afin de capter le maximum de rayon. le etree reprend lui la forme d’un arbre…

On ne parle plus de  panneaux ou d’installation solaire, mais d’un générateur solaire. Et oui, la Smart Flower est capable de fournir de l’électricité, nous parlons donc d’un produit très simple à installer et qui va permettre d’appréhender l’autoconsommation sous un nouveau jour.

2015 L’année du renouveau pour le solaire avec la SmartFlower ? Bravo à EDF ENR pour cette innovation qui nous l’espérons va fleurir dans les jardins privés ou publics.

https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/smartflower/

Des panneaux qu’on ne cache plus

Chez les particuliers, les panneaux solaires sont la plupart du temps cachés, soit en toiture soit encore dans des zones peu accessibles des jardins. Avec sa smartflower™, véritable fleur d’un diamètre de 4,8 mètres composée de 12 pétales dont l’orientation suit le soleil et qui est proposée en plusieurs coloris, le but est de faire de cet outil de production un objet déco et on peut dire que l’objectif est rempli ! Qu’on aime ou non, la smartflower™ ne passera certainement pas inaperçue.

Caractéristiques techniques

18m2 de panneaux solaires photovoltaique
entre 2 et 3 kWc
plug and play
750 kg – Déplaçable.

Les avis

On peut saluer l’innovation par le design, cependant la solution est très chère par rapport à des générateurs solaires équivalents.
Dommage que ce design ne servent pas la cause de la démocratisation du solaire mais plutôt un marché de niche à fort pouvoir d’achat…

Aternatives

Nous avons en tête des stations plus petites et moins design mais économiques  comme l’ecobox 1500 d’enerGcare déveoppé en Nouvelle Zélande et pas encore distribuée en France.
A noter d’ailleurs les produits inovants

Les tuiles solaires nouvelle génération et surtout la baisse des prix avec entre autre l’impression de cellules photovoltaiques.

Dossier énergies renouvelables

Nous vous invitons à faire un tour sur le dossiers et articles énergies renouvelables proposé par Positivr pour découvrir d’autres initiatives

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Du camping urbain en intérieur à la ville ephémère

Le camping en milieu urbain et dans des conditions climatiques difficiles c’est possible en intérieur.

Caravanes modulables & transformables

La caravane repensée pour être modulable, pliable, transformable en quelques exemples. Une source d’inspiration

Nano-habitats, tiny house et maisons en carton

Dans la veine des éco-habitats, nano-habitats et tiny house, nous avons particulièrement aimé le concept de

Canoës kayak origami, pliables ou gonflables

Chez Atypik Nomad, nous ne sommes pas spécialiste kayak, par contre on adore les concepts

Bateau origami

Une belle idée inspirée des bateaux pliés en origami. Chez Atypik on aime beaucoup

Chauffage à la bougie, une bonne idée ?

  Un petit chauffage d’appoint à base de bougies chauffe plat, cela vous semble une

un collectif d’artistes navigue sur les mers d’Europe dans des maisons flottantes faites de déchets

A mi-chemin entre l’exploration pure et le projet artistique, un collectif s’est fabriqué des